BRUXELLES (AFP)
Elections serbes: l'UE espère la victoire des forces pro-européennes
L'Union européenne espère une victoire des forces pro-européennes aux élections législatives serbes anticipées, a déclaré lundi le ministre slovène des Affaires étrangères Dimitrij Rupel, dont le pays assure la présidence de l'UE.
"Avec les élections, nous espérons que les forces européennes gagneront", a déclaré le ministre à son arrivée à une réunion avec ses homologues européens à Bruxelles.
"Franchement, je ne pense pas qu'il y ait d'autre possibilité pour la Serbie que l'UE. Où pourrait-elle aller d'autre?", a-t-il continué.
Il a précisé avoir vu des "signes encourageants" de cette possible victoire, comme "des manifestations d'étudiants, d'intellectuels, des résultats de sondages".
Le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère Javier Solana a lui aussi espéré cette victoire des forces qui soutiennent l'intégration européenne de la Serbie.
"J'espère vraiment que (les Serbes) continueront à pousser pour une relation profonde et solide avec l'UE", a-t-il indiqué, soulignant que ces élections étaient "une bonne opportunité pour le peuple serbe de choisir leur avenir".
L'indépendance du Kosovo, proclamée le mois dernier, a provoqué une grave crise politique en Serbie.
Le Premier ministre nationaliste Vojislav Kostunica, estimant ne plus pouvoir diriger dans ces conditions le pays avec le camp pro-européen du président Boris Tadic, réélu en février, a dissous le gouvernement et provoqué la convocation d'élections législatives anticipées.
|