english deutsch italiano   Hôtel &
Hébergements
  Sorties &
Evénements
  Transports
& Voyages
  Arts   Pratiques
& Utiles
  Education   Prévenir
& Guérir
  Finances   Télécoms   Dépèches  
 
Journaux
Radios
Télévisions
Annonces

Écrit par L'Autre Quotidien du 07/03/2008

Fin du mouvement de grève a l’université : Le Chef de l’Etat donne satisfaction aux étudiants

Les trois organisations syndicales d'étudiants de l’université d’ Abomey Calavi ont été reçues hier au palais de la marina par le Président de la République, Boni YAYI. Cette rencontre qui fait suite à une séance de travail initiée la veille par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique avec les mêmes responsables étudiants, a permis au chef de l’Etat d’écouter les différentes parties, et de trouver une issue heureuse à la crise qui a engendré le mouvement de grève ayant paralysé les activités académiques à l’université pendant plusieurs semaines.

Des 22 points inscrits sur la plateforme revendicative de ce mouvement de grève, il était exigé par les syndicats étudiants une satisfaction sans condition des trois premières, relatives notamment à la violation des franchises universitaires, à la réouverture des différents guichets d’inscription et surtout à la réintégration des 85 étudiants exclus des écoles, facultés et instituts de formation professionnelle de l’Université. En décidant de recevoir dans son cabinet les différentes parties impliquées dans la gestion de cette crise, le Chef de l’Etat s’est montré sensible aux revendications des étudiants en leur accordant non seulement la satisfaction des trois premiers points inscrits à la plateforme, mais également en jetant les bases de la résolution des autres problèmes qui entravent le rayonnement de cette Université. Faisant un point des acquis de cette rencontre, Norbert Awanou, recteur de l’Uac a indiqué qu’il a été décidé par le président de la république de la construction très prochaine de deux grands amphithéâtres d’une capacité de 1000 places chacun. Aussi, a-t-il ajouté que des salles de cours, de travaux pratiques, de même qu’une bibliothèque de type moderne seront bientôt érigés à l’Université. La réalisation de ces différentes infrastructures ne souffrira, selon le Recteur, d’aucune lourdeur administrative; car, précise t-il, le Chef de l’Etat a instruit la mise sur pied d'« une procédure d’urgence pour la réalisation de ces différentes oeuvres… »

Les étudiants dans leur plateforme revendicative avaient également exigé du gouvernement l’octroi d’une allocation forfaitaire aux étudiants ne bénéficiant ni de la bourse, ni du secours universitaire. Sur ce chapitre, il a été décidé selon le Recteur de la création d’une commission, chargée de l’évaluation de l’impact financier de la satisfaction de cette mesure sur le Budget national. En plus de cette nouvelle volonté affichée du Président de la république d’élargir l’octroi des allocations universitaires à un grand nombre d’étudiants, Norbert Awanou a rappelé que le 24 Janvier 2006, lors de sa toute première visite à la Communauté universitaire, le Président de la république avait pris en faveur des étudiants une décision salutaire. Celle de ramener respectivement à 11,50 et à 11 la moyenne d’obtention de la bourse et du secours universitaire, précédemment fixée de façon respective à 12 et 11,50. « C’est une mesure sociale, qui n’est pas visible », a souligné le Recteur.

Maïfoux NASSIROU

 

 

Publicité: Rectangle 300x250
Publicité: Rectangle 300x250
© 2007 Portal Cotonou-info
Un service de SchmidtSCI SARL
 
Contact
|
Infos légales
|
Publicité
|
Conditions générales
|
Presse
|
Plan du site