ACTUALITE

Yayi Boni reçu en grandes pompes à l’Elysée :Sarkozy donne près de 3 milliards au Bénin.

Parti de Cotonou hier mercredi 18 juillet vers 6 heures 30, ils ont été reçus à l’Elysée par le Président Sarkozy dès ce même jour à 17 heures.

Ce fut une visite mémorable qui a permis aux deux présidents Sarkozy et Yayi de renforcer les liens d’amitié entre les deux peuples tout en faisant le point des différents dossiers de coopération. De façon toute particulière et exceptionnelle, le Président Sarkozy a fait don d’une somme d’environ trois milliards de francs CFA au Bénin au titre de l’aide budgétaire exceptionnelle.

De même, il a réaffirmé son soutien au Président Boni Yayi dont il salue et soutient sans réserve la vision et les grandes réformes. Pour lui, les deux Chefs d’Etat sont de la même génération et en plus des amis qui doivent se soutenir pour réussir les changements respectifs de leurs pays. Ce fût donc une fois de plus, un extraordinaire succès diplomatique pour notre pays et son président. Les deux Chefs d’Etats ont aussi rediscuté du dossier des subventions occidentales au coton, Boni Yayi ayant une fois de plus, profité de l’occasion pour faire un plaidoyer en faveur des pays africains producteurs de l’or blanc.

Pour finir et comme pour prouver l’excellence des relations entre l’Elysée et la Marina, et à l’invitation du Président Boni Yayi, le Président Sarkozy a promis venir en visite officielle au Bénin avant la fin de l’année en cours. Il a promis que notre pays qu’il affectionne particulièrement sera inscrit dans sa toute première visite officielle en Afrique noire. Par ailleurs, le Chef de l’Etat a reçu en audience le Ministre français de la coopération puis, Monsieur Nouredine Tidjani Serpos, le Béninois directeur Adjoint de l’Unesco et l’ambassadeur béninois auprès de cette institution. Il recevra aussi des les prochains jours, plusieurs autres hauts responsables et ministres français, des opérateurs économiques de l’hexagone et le Directeur Général de l’UNESCO qui est fortement engagé aux côtés du Président Boni YAYI pour les réformes en cours dans notre système éducatif.